Accueil - Plan du site- Contacts
Actualités Articles Métier Structure Références Contacts Recrutement Moteur de Recherche
Solutions réseaux

La création d'un réseau représente un atout pour votre entreprise. En effet de nombreux avantages vont s'offrir à vous en termes de rapidité dans la communication entre services, partage des ressources et des imprimantes.

Vous pourrez également mettre en place des communications internes et externes d'où une maîtrise des coûts (moins de support papier et moins de frais d'affranchissement ) et maîtrise du transport de l'information (communication immédiate et personnalisée).

Voici donc les diverses solutions :

  • Le réseau local poste à poste

La meilleur solution pour les associations, petites structures, écoles publiques et petites collectivités locales .

Dans ce cas pas de notion « clients serveur ».
Les ordinateurs sont connectés entre eux en réseau, chaque poste travaille indépendamment des autres. Partages et échanges non sécurisés au niveau utilisateurs entre les machines. Partage des périphériques (CD Rom imprimantes ).

 

  • Le réseau local client serveur

Concerne particulièrement les réseaux d'entreprises de taille moyenne à grande, les collectivités et entreprises avec sites distants ou entreprises traitant des données accessibles par seulement une partie du personnel.
C'est un réseau dit « client serveur ».

La notion d'utilisateur remplace la notion de poste de travail. Chaque employé possède un compte utilisateur avec un mot de passe et peut se connecter depuis n'importe quel poste pour accéder à ses travaux et dossiers personnels stockés sur le serveur.

Chaque utilisateur possède des droits définis par l'administrateur. Les données stockées sur le disque du serveur ne sont accessibles que si l'utilisateur est authorisé. Les permissions peuvent être définies fichier par fichier et par type d'accès (lecture, contrôle total etc.).
Le serveur sert à authentifier les utilisateur lors de leur connexion (Login). Si le nom est inconnu ou si le mot de passe est incorrect, l'utilisateur ne peut se connecter au réseau et l'accès aux données du serveur lui est refusé.

 

  • Le réseau sans fil client serveur

Tout comme le réseau local client serveur, il y aura un système d'authentification. Ici le principal intérêt est l'absence de fils dans les locaux entres les postes et le serveur. Un utilisateur avec un ordinateur portable pourra se déplacer dans plusieurs pièces autour du serveur en restant connecté.


Zoom sur...
Un cadre Gréco-Romain exceptionnel face à la mer, dominant le plus long chemin de planches d'Europe.

Lire l'article

Copyright Net & Business 2000-2007. Tous droits réservés