Accueil - Plan du site- Contacts
Actualités Articles Métier Structure Références Contacts Recrutement Moteur de Recherche
Zoom sur ...
Protéger son PC des virus
Le 23/10/2003
Pour défendre un ordinateur des infections virales contractées sur le web, installer un antivirus ne suffit pas. Encore faut-il veiller à sa mise à jour et s'informer sur les dernières souches maligne

  Aujourd’hui, vers ou virus peuvent débarquer sur l’ordinateur de tout un chacun par le biais d’un courrier électronique ou d’une page web infectée. Plutôt que de perdre une part plus ou moins importante de ses données en raison d’une attaque virale, mieux vaut appliquer les quelques précautions indiquées ci-dessous. Cinq minutes suffisent pour protéger efficacement votre machine.

 Installez les correctifs.

Le courrier électronique constitue l'un des vecteurs de choix des virus. Pour les utilisateurs du logiciel de Microsoft, la première précaution consiste à installer les correctifs de sécurité pour Outlook: Outlook 98 Security Patch ou Outlook 2000 Security Patch (qui requiert Office 2000 Service Release 1a). Une opération inutile pour qui dispose de Outlook 2002 qui intègre le correctif. De même, cette rustine logicielle ne s'applique pas à Outlook Express .

 N’ouvrez pas les pièces jointes

Une façon de se prémunir contre les infections virales est en effet de ne pas ouvrir les documents rattachés aux e-mails. Même si le courrier est expédié par un ami ou une connaissance, il faut rester vigilant. Un virus peut utiliser le carnet d’adresses d’un ordinateur infecté et générer des messages accompagnés, en pièce jointe, d’une charge destructive. Votre correspondant peut même ne pas savoir qu’il participe à la dispersion d’un tel virus. L'une des parades est de soumettre au logiciel antivirus, tout fichier joint à un message avant de l'ouvrir. Et si vous ne vous attendez pas à une pièce jointe, n’hésitez pas à l’effacer a priori.

 Informez-vous

Savez-vous qu’il y a presque quotidiennement des alertes relatives à des virus ou à des problèmes de sécurité ? Ainsi, les éditeurs des logiciels spécialisés tels que Symantec publient régulièrement des mises en garde sur les attaques virales. De même, Microsoft a mis en ligne un site dédié à la sécurité. Enfin, l'internet regorge de listes de diffusion, notamment sur la sécurité. L'une des plus célèbres étant Bugtraq.

 
 Protégez-vous   
 
Si vous ne disposez pas encore d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur, il est temps d’en acquérir un. Si tout bon administrateur a équipé protège efficacement le réseau, il n'en va pas de même pour les fournisseurs d'accès qui ne fournissent ni antivirus ni pare-feu. Reste ensuite à choisir la bonne application, en fonction du système d'exploitation et de la protection désirée.   

 
 Analysez régulièrement votre système   

Si c’est la première fois que vous chargez un logiciel antivirus, le plus sage est de le laisser examiner l’intégralité du système. Mieux vaut en effet commencer avec un PC libre de tout problème de virus. Les programmes offrent presque tous la possibilité de paramétrer des analyses à chaque démarrage ou selon une fréquence prédéfinie. Certaines applications exécutent une analyse à l’arrière-plan alors que vous êtes connecté à Internet. Prenez l’habitude de procéder de façon régulière à des recherches de virus.

 Mettez votre antivirus à jour 

Installer un logiciel de protection antivirus n'est pas tout. Il faut s'assurer qu’il reste à jour. Certains de ces programmes ont un mécanisme qui déclenche automatiquement une connexion à l'internet et ajoute un code de détection de virus dès qu’une nouvelle menace a été repérée.

Source :
Zdnet
Zoom sur...
Standard téléphonique VOIP. Réalisez une étude gratuite et personnalisée. La NabBox permet, entre autres, la messagerie vocale, la conférence, les serveurs vocaux, la distribution des appels.

Lire l'article

Copyright Net & Business 2000-2007. Tous droits réservés